Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 21:46

 

Le club PROVENCE RANDONNEURS animé par Sophie MATTER organise ce samedi un BRM 200 dans le CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1321Var.

Après le 200 Grenoblois de la semaine dernière, c’est l’occasion de rouler au nord du département du Var avec une petite incursion dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 

L’itinéraire tracé sur des routes que je connais moins motive ma participation seulement six jours après un premier 200 de la saison.

 

Petit problème, le var n’a pas été épargné par les pluies de ces derniers jours, et la météo, n’est guère optimiste pour ce samedi. Je suis à l’heure pour le départ de la salle polyvalente de Carcés fixé à 7H 00. Café et petit ravito avant de prendre la route sont bien appréciés des 28 participants à ce brevet.

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1318

 

Malgré le peu de participants, je roulerai rarement seul sur ce parcours, heureusement, car une petite pluie fine fait rapidement son apparition. Il est difficile de consulter la carte avec ce temps, aussi rouler à proximité de cyclos qui connaissent le parcours arrange bien. Mon porte-cartes me rend également bien service, d’autant que le parcours est très bien décrit. Difficile d’admirer le paysage, sur de petites routes dont les montées n’en finissent plus. Entrecasteaux, Salernes, Tourtour sont traversés avant le premier contrôle de Vérignon, où un abri à côté de la mairie nous tend les bras.

 

Que d’eau, que d’eau à Entrecasteaux

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1323

 

Mes compagnons de route à Vérignon

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1326

 

C’est ensuite une longue descente en direction du barrage de Sainte-Croix. Il me tarde finalement de retrouver une montée car je ne sens plus mes doigts. Le ciel s’est un peu éclairci et je peux voir en face le village de Bauduen, blotti en bout du lac artificiel de Sainte-Croix.

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1328

 

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1330

 

De belles montées et des mauvaises routes nous attendent du côté de Montpezat. C’est dans ce secteur que je trouve Pierre, qui restera un bon compagnon de route tout le long de la randonnée.

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1336

Pierre, mon compagnon de route

 

Au deuxième contrôle d’Esparron-de-Verdon, c’est une petite surprise puisque Sophie est là avec des compagnons de son club. Non seulement elle valide notre passage mais en plus un ravito est proposé, alors que ce n’est pas le cas sur ce genre de brevet qui doit être réalisé en autonomie complète. J’ai mon casse-croûte, mais je profite du café et fruits qui me tendent les bras. Nous sommes à mi-parcours et l’arrêt d’une petite demi-heure est bénéfique, la pluie a cessé et le soleil fait une timide tentative, cela est de bonne augure.

  CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1332

Pont de Sainte-Croix

 

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1335

Contrôle et ravito à Esparron-de-Verdon

 

Pour faire la digestion, les casse-pattes sont nombreux pour arriver à Gréoux-les-bains. Le soleil est de la partie, et le pédalage devient du coup plus souple et plus alerte. Les gants ont séché et la température agréable. Nous sommes ensuite sur le tracé de Paris-Nice, les coureurs sont passés avant nous, heureusement car je me voyais mal bloqué au bord de la route. Esparron-de-Pallières est le troisième contrôle. La question posée dans le cas d’absence de commerce susceptible d’apposer un tampon humide, trouve sa réponse au sommet de la côte.

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1337

 

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1341

 

Enfin le sommet de la côte d’Esparron-de-Paillières où nous trouvons la réponse à la question contrôle.

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1342

 

Les principales difficultés sont maintenant terminées, le relief est de moins en moins chaotique. A Bras nous effectuons un petit arrêt café et en profitons pour justifier notre passage avant de reprendre la route.

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1344

 

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1345

Bras

 

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1346

 

     CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1348

 

Un faux-plat nous permet d’atteindre Barjols avant la descente sur Châteauvert ; nous longeons l’Argens, traversons Correns pour ensuite apercevoir sur notre droite la cité médiévale de Carcés. Carcés, village provençal qui a gardé son authenticité et sa spécificité sera le terme de ce BRM 200.

 CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1349

Belle allée de platanes peu avant Barjols

      CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1352

La sortie de Barjols

   CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1354  un vélo couché était aussi de la partie

 

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1357

     CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1359     

Au final, belle randonnée, réalisée sur deux périodes bien différentes par rapport au temps. Je me souviendrai surtout de la deuxième évidemment. Beau parcours, peu de gros pourcentages mais un parcours usant, le dénivelé l’atteste. De belles rencontres et une organisatrice sympathique et accueillante.

206 km pour 2 710 m de dénivelé

CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1367

     CAVALAIRE-du-09.03.13-au--- 1364

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Avec tout ce temps (par tout les temps) passé sur la selle , tu a bien le droit de consommer de la viande de cheval ..... Bravo pour ce brevet ,et quel courage
Répondre
C
<br /> <br /> j'en ai beaucoup mangé tout petit (du cheval) et j'en suis pas mort, il a du faire effet. Du courage, il y en a, tant que la santé est là, j'en profites au<br /> max.                  alain  kesako<br /> <br /> <br /> <br />
B
Belle sortie avec un beau ratio ! Je vois que tu as rencontré Pierre du forum de l'ardéchoise ;-) sympa tout ça ... Bravo pour le mental sous la pluie finie, le Sud décidémment, c'est plus ce que<br /> c'était !
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai fais une bonne partie du parcours en sa compagnie. Rassures-toi, le mauvais temps est fini, depuis dimanche c'est grand beau temps         <br /> alain    kesako<br /> <br /> <br /> <br />
S
toujours et encore à fond papy !
Répondre
C
<br /> <br /> lundi, mardi 2* belles journées  20° d'écart avec certaines régions   bises       papy<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bravo Alain. Dommage qu'il n'y ait pas eu davantage de participants pour honorer ce beau brevet au dénivelé conséquent.<br /> J'espère bien participer un jour à un brevet du côté de Carcès, tu dois deviner lequel !!
Répondre
K
<br /> <br /> Je pense que beaucoup ont déclaré forfait à cause du temps. Dans le midi, il faut pas grand chose pour les arrêter, ce n'est pas des "guerriers". Les grands brevets et le 1 000 du sud sont dans<br /> tes cordes sans gros problème. IL y a tant de belles choses à faire, tu as tout ton temps, dégustes les événements à mesure qu'ils se présentent.      <br />     A+          alain  kesako<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bravo 2 BRM 200km quasiment dans la semaine la forme est là c'est clair. Se parcours me rappelle une cyclosportive qui n'existe plus la "Virenque du Verdon" Bonne semaine
Répondre
C
<br /> <br /> je ne connais pas le parcours de la "feu Virenque". le parcours devait certainement passer dans le coin puiqu'il est de Carqueiranne. Lundi, mardi très beau temps (16 à 20°) à l'opposé de<br /> certaines régions qui vivent la galère. Ici je me régale. merci de ta visite     alain   kesako<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de cyclotourisme-kesako
  • : Partager une passion pour le cyclotourisme, sport-loisir par excellence, sans avoir l'oeil sur le chronométre et montrer que ce sport qui allie effort et découverte est à la portée de tous.
  • Contact

COMPTEUR

au 07 Octobre 2015    
Route: 9 668 km - 101 500 D+
2 113 Cols au Club des Cent Cols
 
2015-    9 668 km  -   101 500 m D+
2014 -   4 950 km  -    46 820 m D+
2013 - 16 650 km  -  213 690 m D+ 
2012 - 17 354 km  -  210 650 m D+
2011 - 24 440 km  -  239 980 m D+
2010 - 14 350 km  -  160 110 m D+
2009 - 20 450 km  -  192 940 m D+
2008 - 19 415 km  -  151 670 m D+
2007 - 18 370 km  -  148 600 m D+
2006 - 17 000 km  -  164 240 m D+
2005 - 12 650 km
2004 -   8 790 km
2003 - 10 820 km
     
           
 
 
 
 

Recherche

Archives